

Notre sélection

gastronomie
¡Que rico!
La gastronomie espagnole est mondialement reconnue, mais peu connue des touristes en général. Nous vous recommandons de ne pas vous limiter aux grands classiques comme la sangria, le gaspacho ou la paella. Les Gaditans et les Andalous en général consomment beaucoup de poissons et de crustacés. Si vous êtes amateurs, rendez-vous au marché principal en plein cœur de la vieille ville. Vous y trouvez fruits & légumes de saison, fromages, charcuterie, viandes, et toutes les spécialités espagnoles. Mais, vous serez surtout impressionnés par le marché de poissons. C’est un spectacle de voir les produits, les maraichers et tous les Gaditans faire leur marché. Vous découvrirez que le thon (sous toutes ses formes) est une des grandes spécialités de la région. Par exemple, la ventresca de atunest un plat excellent fait à partir du ventre du thon, une partie particulièrement savoureuse et tendre.
Les restaurants de Cadix sont plus variés qu’il n’y parait au premier abord. Du stand du marché central aux restaurants plus sophistiqués en passant par les paillotes et restaurants de plage, l’offre est riche. Les meilleurs endroits ne payent souvent pas de mine et sont rarement publicités. Les prix sont très accessibles comparés à ceux pratiqués dans les grandes villes espagnoles ou européennes. Mieux vaut avoir un peu de liquide, même si quasiment tous les restaurants acceptent les cartes de crédit.

Dès le matin
Le matin est un concept variable selon les pays.
​
A Cadix, il faut se lever tôt pour profiter de la belle lumière du matin et de la fraîcheur. En été, à 9h c’est déjà trop tard ! Le matin peut durer jusqu’à 13h, heure du café (le second) pour certains locaux.
Nous vous recommandons :
-
De prendre un café et un petit sandwich de jambon cru ibérique, de tomates écrasées et d’huile d’olive. Un petit déjeuner andalou très typique. Choisissez un mollete, un pain rond moelleux, si on vous le propose.
-
D’acheter des churros place du marché central. Ils sont faits devant vous à un prix très modeste. Comptez un 80 centimes pour 100g environ.
-
De petit déjeuner en plein centre, dans la calle Ancha, dans la boulangerie moderne Panaria


​​
-
Commander une paëlla familiale ou un riz cuisiné dans un des restaurants de plage - Les fameux Chiringuitos sont bien équipés, reconnaissables et surtout très agréables car sur la plage...à n'importe quelle heure de la journée et du soir. Néanmoins, difficile de faire de la grande cuisine sur la plage, donc nous recommandons les plats simples et les riz qui sont préparés en grande quantité. Aux horaires de forte affluence, il faut prévoir un peu d'attente.
​
-
Déjeuner à l’ombre de la Plaza de la Tiza ou debout au petit bar appelé Pan de Manteca (Barrio de la Vina). Le bar est exigu à l’intérieur. Les tapas sont variées et très fraîches. Elles se dégustent autour d’un tonneau de vin servant de table à l’extérieur. Consulter les horaires...à vérifier...entre 10-16h?
Le midi
Beaucoup de choix pour le repas du midi, selon votre goût et vos habitudes. Comme toujours, les horaires sont décalés. Ne comptez pas trouver une cuisine ouverte avant 14h ou 15h. Plus vous arriverez tôt, plus vous serez traités comme des touristes, mais plus vous serez au calme.
Nous aimons particulièrement:
​
-
Caza Lazo - jambon cru ibérique (attention au prix, car ils montent vite selon la qualité du jambon que vous sélectionnerez), de la queue de taureau, joues de porc cuisinées en sauce ou gambas à l’ail.
-
Cumbres Mayores – aller à ce restaurant si vous n’avez qu’un repas à faire dans la ville ; tous les produits ibériques sont représentés; bons vins et large offre. Les serveurs sont habitués au tourisme international
-
La Taberna del Anteojo - Le pouple au pommes de terre (Choco con papas) est une spécialité. Nous recommandons de manger en terrasse avec une petite vue sur la baie. Elle peut être bruyante à cause de la circulation, mais mieux vaut être dehors quand même.
-
La Bodeguita de Plocia - pour les tapas au bar. Possible de déjeuner à l'intérieur par grosse chaleur
-
La Taparia de la Columela - Nous l'avons découverte cet été seulement car elle est souvent bondée. Il faut impérativement arriver tôt (autour de 13h30 le midi et 19h30 le soir) pour profiter d'une place au bar...la où tout se passe!
-
El Veedor. Un bar local très bon et authentique dans la rue Veedor, qui part de la place San Antonio. En chemin vous verrez au mur une plaque rappelant que le Duc Wellington logeait dans une maison de la rue.
-
Sopranis- Dans la rue du même nom au numéro 5. Vous avez le choix entre le restaurant ou la Sopranis Barra, plus familiale et décontracté. Les tapas sont plus gastronomiques que la moyenne.
-
El Casino ; grande demeure décorée dans le style maure le plus typique ; la maison sert de lieu de réception aussi et contient de nombreux salons ; à côté un petit restaurant moderne ; sert des bonnes tapas revisitées
-
Meson Criollo – tenu par des Argentins ; Barrio de la Vina ; terrasse ou intérieur; table de bonne qualité sans être extraordinaire. Les cartes sont en plusieurs langues et le service est bon, habitué aux touristes étrangers
Et le soir
Le soir, vous pourrez choisir entre plusieurs formules et options selon vos envies et votre budget. Nous avons trouvé des restaurants familiaux excellents, mais aussi des endroits plus chics et branchés. L’offre de bars et de restaurants se renouvelle beaucoup. Il faut prospecter, oser et vous serez souvent récompensés et agréablement surpris. Le rapport qualité-prix est souvent excellent.


Plus moderne:
​
-
Barra Siete
-
El Autentico- Restaurant Italien proche du marché
-
La Despensa
-
El Balandro
-
LaQuilla. Près de la place de la Caleta. Nous apprécions aussi de prendre un verre le soir face à la mer.
Les pieds dans l'eau:
​
-
Les restaurants de plage ; ambiance plus touristique ; lounge ; mais tellement dépaysant pour les citadins
-
Nous recommandons El Salou et El Nahu Beach, proche de la Cortadura à la sortie de Cadix. Plus branchés que les autres Chiringuitos. Bien pour prendre un verre. Nous n'y avons pas dîné. Impératif de réserver à l'avance au Nahu.
Gastronomique:
​
-
La Candela ; réservez impérativement
-
El Faro
Une glace?
​
-
Après votre diner vous ferez peut-être une balade digestive.
-
​
Notre recommandation :
Ne commandez pas de dessert. A part le tocino de cielo, la tarta de Santiago (con Moscatel), vous trouverez plutôt des glaces industrielles sans intérêt.
Mieux vaut se promener et manger une glace à la Casa Mira, un glacier historique de la ville ouvert depuis 1946. C’est un parfait dessert, surtout durant l’été.
D'autres glaciers apparaissent chaque année: le Narigoni sur la place de la Cathédrale, ou Verde Pistacchio dans la Calle Ancha au numéro 13.
Plutôt typiques :
​
-
La Marea – sur la promenade le long de la plage ; restaurant de poisson familial ; mieux en terrasse ; ambiance locale garantie ; service rapide et prix accessibles
-
El Delfin Azul- Dans le même style que la Marea mais situé proche de la plage Cortadura . Nous y avons mangé à midi.
Familial:
-
Pizzeria Plaza de la Candela. Bonnes pizzas à déguster en terrasse sur une place arborée et un cadre sympa
-
Aux échoppes du marché, debout ou sur des tabourets ; cuisine variée ; ambiance locale ; les enfants jouent et patinent dans un environnement sûr

